Une organisation résiliente est une organisation consciente, qui maîtrise ses risques, qui est organisée en cas de crise et qui a prévu des plans de secours pour assurer la continuité de ses activités.
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Ces quatre facteurs sont souvent appréhendés par les organisations de manière individuelle, alors que c’est seulement en les associant que la résilience est possible et devient une composante de l’entreprise.
Les dirigeants doivent pouvoir répondre à ces quatre questions :
- Maîtrisons-nous nos risques ?
- Sommes-nous prêts à gérer une situation en cas de crise ?
- Avons-nous des plans de secours pour assurer la continuité de notre activité ?
- Nos collaborateurs sont-ils conscients des comportements à adopter et des enjeux de la continuité?
La résilience est souvent l’apanage du service IT. Et si cette démarche est appréhendée par l’informatique depuis des années, ce n’est pas suffisant. Le système d’information n’est qu’une ressource qui supporte l’activité de l’entreprise, au même titre que les collaborateurs, la logistique ou les fournisseurs.
Dans cette vidéo, nous discutons de la manière dont vous pouvez identifier vos risques.